NOSSA-SENHORA DES LANDES, O AEROPORTO

Publié le par Un témoin en Guyane

Notre-Dame des Landes

La polémique, les violences...

 

Vous vous demandez sûrement ce que vient faire cet article dans un espace dédié à l'Amazonie... C'est tout simplement qu'une femelle jaguar ne retrouverait plus ses petits, entre sur-information et désinformation. Or, la manipulation de l'opinion est de tous les continents. Cela semble même, avec la faim et la misère, être parmi les choses les plus partagées de la planète.

Moi, à plus de 7000 km de là, ne puis être partie prenante dans ce conflit, d'autant qu'avec la saison des pluies, cela fait bientôt deux semaines que je n'ai plus de télé. L'Internet présentant encore quelques soubresauts, j'ai donc demandé à une vieille amie (non, pardon, amie de longue date...) de me donner son sentiment, elle qui habite la région. Voici ce qu'elle me répond. Faites-vous votre propre idée avec ça, en plus de la voix des médias...

  001-copie-5002-copie-2

 

« Je suis comme tout le monde : marre des crétins qui bousillent les édifices publics (pour les quelques petits commerces, les assureurs semblent bien assurer, mais le reste, c'est mes impôts). Quant à l'aéroport : 

- L'ancien aéroport devenait trop petit, obligeant les Bretons, les entrepreneurs étrangers, les touristes... à passer par Paris donc allonger leur trajet, donc consommer plus d'énergie, donc polluer et coûter plus. Mais il est impossible de l'agrandir sur le même site, prends une carte et suis moi :

- Cet aéroport se situe au sud-ouest de Nantes, au milieu de zones humides et toutes protégées. Au nord : la Loire avec une zone importante de nidification contrôlée par la LPO, à l'est : la Sèvre, au sud : le Lac de grand Lieu. Tous ces sites (zone Natura 2000) sont amoureusement aménagés, protégés et surveillés.

- Cet ancien aéroport oblige au survol des villes alentour. Le nouvel aéroport ne provoque aucun survol de zone habitée.

- Le projet de la construction à Notre-Dame-des-Landes est maintenant très ancien (1963). Notre-Dame-des-Landes, par ailleurs charmant tout petit village, un brin France profonde, se situe sur un espace très peu habité, constitué principalement de champs.

- Les rachats ou échanges de terrains avec les agriculteurs (des éleveurs en presque totalité, les maraîchers et le vignoble se situant sud Loire. Lesquels éleveurs cultivent essentiellement du fourrage et je ne suis pas certaine qu'ils aient jusqu'alors la main légère sur les engrais et les pesticides : comme c'est de la bouffe pour les bêtes...) se sont effectués semble-t-il à la satisfaction de tous.

- En tout cas, ce ne sont pas les éleveurs locaux qui se plaignent, plutôt ceux des habitants du bourg qui ne bénéficient pas d'une reprise de leur propriété, mais dont la maison va perdre de la valeur (le bruit). D'aucuns toutefois voient ici l'occasion d'un développement économique sur ce territoire assez désertique jusqu'à présent (construction de l'aéroport proprement dit, puis commerces, restaurants, hôtellerie, les infrastructures...) bref, du boulot.

- Les zones déclarées « écologiquement intéressantes » ont été déplacées à surface égale au m2 près.

- Enfin, ce qui exaspère maintenant la grande majorité des Ligériens, c'est que les opposants à ce projet, les manifestants, les squatters sont en maojetjorité des gens extérieurs à la région : la plus part viennent de Lorraine et s'appellent tous Camille... d'autres, comme les politiciens viennent de Paris. Pourquoi pas... mais les mecs, renseignez-vous, prenez connaissance du dossier avant de vous ridiculiser, comme le jour où vous avez forcé l'entrée d'une maison. Que vos arguments soient solides, sinon ça ne sert à rien : dans tous les procès les opposants au projet ont été déboutés.

- À noter : le projet du nouvel aéroport a été un argument en faveur de l'élection de Nantes capitale verte européenne en 2013.rt_du_Grand_

J'ai encore des choses à dire, mais c'est déjà long »

Pour plus d'information :

http://fr.wikipedia.org/wiki/projet_d'a%C3%A9roport_du_Grand_Ouest

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Je ne comprend que cet article libéral a à faire sur un blog tel que le votre. J'appellerais cela "propagande"mal informée. Quand on aborde 1 sujet aussi sérieux, on s'informe, puis on réfléchit.<br /> La région n'a absolument pas besoin de ce fort couteux aéroporc qui est voué à une faillite certaine avant même sa construction. Avec ces arguments, défendez les ogm et pourquoi pas le gaz de<br /> schiste et J.F Copé à l'écologie. Je ne salue pas votre mauvaise foi. Indignados
Répondre
U
<br /> <br /> Monsieur l'indignado,<br /> <br /> <br /> Ne prétendez pas que je ne suis pas informé, mal informé, peut-être, mais je me soigne. Vous savez sans doute, tout comme moi, que la propagande est le fruit de l'union entre désinformation et<br /> sur-information. C'est pourquoi, au milieu de tout ce brouhaha il m'a semblé intéressant de donner la parole à une personne résidente, ce qui n'engage aucunement mon opinion personnelle, pas plus<br /> que votre commentaire, d'ailleurs, que je laisse en ligne alors que j'aurais pu l'envoyer au "paradis des données non conservées" comme l'écrit Stephen King. Je souhaite cependant ajouter deux ou<br /> trois choses:<br /> <br /> <br /> 1. J'écris ce que je veux sur mon blog.<br /> <br /> <br /> 2. Qu'est-ce qui vous permet de dire que je ne suis pas renseigné ? Je suis allé (entre autres) visiter le site des "Indignés constructifs" où figure en bonne place l'onglet "Indignez-vous et<br /> faites une proposition !". De proposition je n'en trouve guère dans votre commentaire où je ne vois qu'indignation contre un point de vue différent du vôtre. Répondez point par point à cet<br /> article, à cette condition, je vous publierai.<br /> <br /> <br /> 3. Sur mon blog je m'élève et je dévoile à la face du monde (enfin... des humains qui veulent bien)  des horreurs telles que l'esclavage moderne, le meurtre organisé et en série des membres<br /> de communautés autochtones qui osent résister et de la disparition annoncée de la forêt amazonienne, l'un des poumons de la planète. Un Amérindien aurait-il moins de valeur qu'un européen ? Je ne<br /> vous ai jamais entendu réagir sur mon blog jusqu'à présent, Monsieur l'Indigné. Le Brésil a promulgué des lois pour la protection des peuples autochtones que l'Etat ne cesse de transgresser.<br /> Suivrez-vous la coupe du monde de foot à la télé ? Savez-vous combien de vies amérindiennes ont déjà été sacrifiées au dieu foot-ball ?<br /> <br /> <br /> Tout cela rend indécent le procès que vous me faites de défendre les OGM, l'exploitation du gaz de schiste et Coppé pour faire bonne mesure. C'est indigne.<br /> <br /> <br /> <br />