BOTO FU MAWINA LIBA (1) Les pirogues du Maroni

Publié le par Un témoin en Guyane

Le rêve ou la vie ?...
 
La pirogue est le moyen de transport incontournable, le Maroni est "l'autoroute" qui déchire en deux du sud au nord, un même pays : le Pays du Fleuve, peuplé exclusivement de Businenge (ou noirs marrons) et d'Amérindiens.
001.JPGDepuis 40-50 ans, les moteurs ont fait leur apparition, sans faire disparaître la propulsion par pagaie (paliboto). Si, comme moi, la navigation sur le grand fleuve vous fascine, voici une première série de photos (protégées !).
  
Une pirogue, au début, c'est un arbre, le plus souvent un Angélique, et ça commence comme ça :
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

     003.JPG      002.JPG
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 Puis ça continue, on brûle l'intérieur du tronc pour écarter les bords avant de poser les contreforts...
 
 
 
 
 
 
 Et ça devient ça...   004.JPG     005.JPG
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 La pirogue, sur le fleuve, tout le monde l'utilise.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 Pour transporter des marchandises,     006.JPG
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 Pour se déplacer en famille,007.JPG 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 008.JPGPour aller voir un match de foot à Stoelman Island, petite île perdue au milieu du fleuve, que vous trouverez peut-être sur Goocle Earth... Plus de deux mille personnespour ce match, tout de même !
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 Tout le monde l'utilise, vous dis-je !   009.JPG
010.JPG
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
    La preuve :
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Bien, je vais terminer avec une photo que nous aimons beaucoup, d'ailleurs elle a fait la une de couverture de mon précédent roman. Je vous laisse la redécouvrir...
 
08-03-20 046
 
La prochaine fois, des pirogues à rêver...
 
 

Publié dans Découvrir

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
je fais défiler les images et je suis comme suspendue... quelque part...dans un univers d'une très grand beauté qui nous emmène, nous émeut, nous touche... Merci joël de nous permette de partager<br /> de tels moments... instants précieux qui ressoucent et donnent à penser.<br /> Ce n'est pas toujours facile de mette des mots sur les émotions, les ressentis, les images... Merci merci plein
Répondre
B
Superbes Photo ...
Répondre
L
Si j'ai bien compris la pirogue est au Maroni ce qu'était (jadis) la gondole à Venise !<br /> C'est chouette et beaucoup plus sympathique lorsqu'elles sont regroupées à terre que ces cohortes de voitures de supporters de matchs. Pourvou que ça doure !<br /> J'aime bien ces articles qui n'apportent que du plaisir à découvrir le bons côtés de la vie (sans chichi).
Répondre